Que votre micro-ondes ait été victime d’une explosion de purée, d’un sac de pop-corn brûlé ou simplement des miettes et des éclaboussures de toute une journée, savoir comment le nettoyer et le conserver est essentiel. Nous avons discuté avec des experts du nettoyage qui ont partagé leurs astuces simples pour vous aider à y parvenir.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre micro-ondes ?
Essuyez le micro-ondes avec un chiffon humide tous les jours pour enlever les miettes et les aliments renversés, et pour le garder propre entre deux nettoyages en profondeur, conseille Warren Weiss de Scrub!, une entreprise de nettoyage de Philadelphie. « Tout objet ayant explosé dans le micro-ondes et ayant ensuite eu le temps de sécher sera un véritable cauchemar à enlever », ajoute Weiss. « Si vous restez vigilant et essuyez après chaque utilisation, surtout en cas de petite explosion, il restera parfaitement propre. »
Nettoyage en profondeur
La fréquence de nettoyage en profondeur de votre micro-ondes dépend de sa fréquence et de son intensité d’utilisation. Weiss recommande un nettoyage hebdomadaire. Marla Mock, présidente de Molly Maid, suggère un nettoyage mensuel. Si vous avez des adolescents qui réchauffent des en-cas après l’entraînement, un employé de deuxième équipe qui prépare des nachos tard le soir et quelqu’un qui cuisine des crêpes surgelées tous les matins, vous devrez peut-être redoubler d’efforts de nettoyage et être particulièrement vigilant aux éclaboussures.
« En cas de taches ou d’odeurs, augmentez la fréquence », conseille Mock. « Le micro-ondes étant un appareil très utilisé en cuisine, il est souvent utilisé 24 h/24. Si personne ne prend le temps de l’essuyer ou de le désodoriser, les dégâts et les odeurs de cuisine s’accumulent. »
Retrouvez d’autres astuces et conseils sur l’entretien et l’aménagement de votre maison sur le site itiabi.net qui parle aussi bien de mobilier de jardin, de jardinage ou encore de ménage de la maison. Aussi, n’hésitez pas à lire les fiches qui permettent de s’informer sur l’achat, l’entretien et le choix d’une piscine.
Comment essuyer un micro-ondes
Étant donné que le micro-ondes est généralement l’un de vos plus petits appareils, le nettoyer quotidiennement ne prend pas longtemps. N’oubliez simplement pas de vous attaquer à la zone que la plupart des gens oublient.
- Commencez par le haut du micro-ondes et descendez. « Le haut de l’intérieur du micro-ondes est une zone que tout le monde oublie », explique Weiss. « Pour une raison que j’ignore, quand on nettoie le micro-ondes, on ne voit pas vraiment le dessus. J’adore regarder à l’intérieur des micro-ondes – oui, je regarde ! – et voir que tout est propre et net, mais le dessus est complètement dégoûtant. »
- Après avoir essuyé le plafond et les parois de l’intérieur, sortez le plateau de votre micro-ondes et lavez-le selon les instructions du fabricant.
- Essuyez toutes les miettes sous la zone du plateau.
- Essuyez l’intérieur et l’extérieur de la porte, la poignée et le clavier.
Comment nettoyer en profondeur un micro-ondes avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du citron
Si vous voyez des aliments collés ou brûlés, il est temps de nettoyer en profondeur votre micro-ondes.
Pâte de bicarbonate de soude
Weiss utilise une pâte maison à base de bicarbonate de soude et d’eau, avec une serviette en microfibre, pour détacher les résidus de bolognaise réchauffée. Mais il a une solution plus créative pour le fromage fondu. « Essayez un grattoir à peinture en plastique », conseille Weiss. « Mouillez la zone avec de l’eau tiède et le fromage devrait se détacher facilement. »
Citron et vinaigre
Mock propose cette méthode pour une autre technique naturelle de nettoyage en profondeur : elle utilise du citron, du vinaigre et de l’eau, puis essuie les débris avec un chiffon en microfibre. « Le citron désodorise, tandis que le vinaigre et le chiffon en microfibre éliminent les particules alimentaires qui favorisent la prolifération des bactéries », explique-t-elle. « Le plus ? Cette méthode prend moins de cinq minutes. »
- Remplissez un petit bol en verre d’eau et placez-le sur le plateau tournant du micro-ondes.
- Pressez un citron frais dans le bol pour un parfum propre.
- Fermez la porte et laissez le micro-ondes fonctionner à puissance maximale pendant deux minutes.
- Une fois le cycle terminé, retirez le bol et le plateau tournant ; veillez à ne pas vous brûler car le contenu du bol sera chaud.
- À l’aide d’un chiffon en microfibre propre, humidifiez-le avec de l’eau et du vinaigre blanc distillé et essuyez tout résidu de ces déversements de réchauffage embêtants.
Comment éliminer les odeurs d’un micro-ondes
Qu’il s’agisse de votre bacon du matin ou du pop-corn brûlé de votre préado, les odeurs semblent persister dans un micro-ondes. « Qui n’a jamais eu un collègue qui trouve génial d’apporter ses restes de saumon et de les réchauffer au micro-ondes du bureau ? » conseille Weiss. Pour éliminer cette odeur, et toutes les autres, essuyez le micro-ondes avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. « Je suggère également de laisser un bol d’eau avec environ 60 ml de vinaigre à côté du micro-ondes pendant la nuit », conseille Weiss. « Le vinaigre absorbera l’odeur. »